Quel est le rôle du commissaire aux langues officielles?
Nouvelles fiches d’information sur vos droits linguistiques
Renseignez-vous sur vos droits linguistiques en consultant nos nouvelles fiches d’information.
Quel est le rôle de la commissaire aux langues officielles?
Le poste de commissaire a été créé en 2002 par la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick. La commissaire a une double mission. D’une part, elle doit veiller au respect de la Loi sur les langues officielles. Pour ce faire, elle reçoit les plaintes du public, mène des enquêtes et, s’il y a lieu, formule des recommandations. D’autre part, la commissaire doit promouvoir l’avancement des deux langues officielles dans la province.
La Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick
En 1969, le Nouveau-Brunswick a adopté une loi faisant du français et de l’anglais les langues officielles de la province. Cet engagement envers l’égalité linguistique a été renouvelé et renforcé en 2002 par l’adoption d’une nouvelle loi sur les langues officielles.
Fiers de vivre dans la seule province officiellement bilingue
Ce statut unique du Nouveau-Brunswick est inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés. La Charte précise que le français et l’anglais sont les langues officielles du Nouveau-Brunswick. La Charte stipule aussi que les communautés francophone et anglophone de la province ont un statut ainsi que des droits et privilèges égaux.