Fredericton, le 15 décembre 2021 – La commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick accueille favorablement le Rapport de la Révision 2021 de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick déposé aujourd’hui. Elle applaudit notamment les recommandations visant la création d’une entité centrale dédiée aux langues officielles au sein de l’appareil gouvernemental, la mise sur pied d’un comité permanent des langues officielles à l’Assemblée législative, les mesures pour accroître l’efficacité du Commissariat et l’inclusion explicite des foyers des soins dans la Loi.

« Un ministère provincial des Langues officielles pourrait appuyer le premier ministre dans l’application de la Loi, » a déclaré la commissaire MacLean. « C’est une recommandation que nous avons faite à maintes reprises et je suis convaincue que la création de cette entité donnera enfin au dossier des langues officielles le profil dont il est digne dans la seule province officiellement bilingue au Canada. »

Bien que la commissaire estime que la création d’un ministère des Langues officielles contribuera à assurer un meilleur respect de la Loi et à faire en sorte que les fonctionnaires provinciaux puissent travailler dans la langue de leur choix, elle aurait aimé voir une recommandation plus ferme afin de clairement inscrire dans la Loi le droit des fonctionnaires provinciaux de travailler dans la langue officielle de leur choix.

« J’encourage maintenant le gouvernement à agir rapidement afin de donner suite aux recommandations présentées, » a ajouté la commissaire MacLean. « La population a été consultée, l’analyse a été menée, et c’est maintenant le temps de passer à l’action. J’incite le premier ministre et tous les membres de l’Assemblée législative à assurer la présentation et l’adoption d’un projet de loi dans les meilleurs délais. »

La commissaire aux langues officielles tient à remercier les commissaires Finn et McLaughlin, ainsi que leur équipe, d’avoir effectué ce travail d’envergure. Elle tient aussi à souligner la participation des nombreux organismes et personnes qui ont pris le temps de participer à cet important exercice de révision.

 

Renseignements pour les médias :
Véronique Taylor
Communications, Commissariat aux langues officielles du Nouveau-Brunswick
506-444-4229 ou 1-888-651-6444 (sans frais)
Veronique.Taylor@gnb.ca