Fredericton, le 15 août 2022 – La commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Shirley MacLean, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie :

« En ce 15 août, j’invite la population néo-brunswickoise à célébrer. Célébrons en commémorant l’histoire, en appréciant la richesse culturelle, et en fêtant le dynamisme de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.

Le combat pour la préservation de la langue française est une partie intrinsèque de l’histoire acadienne au Nouveau-Brunswick. Tel est le sort d’une langue en situation minoritaire. En ce 15 août, j’invite tous les Néo-Brunswickois à continuer à faire valoir leurs droits linguistiques tels qu’énoncés dans la Loi sur les langues officielles et la Charte canadienne des droits et libertés. Car c’est en posant ces gestes que nous pourrons progression vers une égalité linguistique réelle.

Le Nouveau-Brunswick est au cœur de la diaspora acadienne. La Fête nationale de l’Acadie est une occasion pour partager la culture invitante, chaleureuse, et accueillante de l’Acadie du Nouveau-Brunswick avec tous. Mais au-delà d’une simple journée, cette culture doit être célébrée au quotidien. Car c’est en accroissant la compréhension mutuelle entre nos deux communautés linguistiques que nous apprendrons à mieux nous comprendre. Bon 15 août! »