(Source: Site Web du Gouvernement du Canada)
Moncton (N. B.) (3 décembre 2007)

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination de l’ancien premier ministre du Nouveau Brunswick, Bernard Lord, en tant que conseiller spécial chargé des consultations sur la dualité linguistique et les langues officielles. Cette nomination concrétise l’engagement du gouvernement de mener des consultations publiques sur l’avenir de la politique sur les langues minoritaires dans le cadre de sa stratégie visant à mettre à jour le Plan d’action pour les langues officielles. Dans le discours du Trône de 2007, le gouvernement du Canada a réitéré l’importance qu’il attache au principe de la dualité linguistique et à la promotion des deux langues officielles.

« M. Lord est un chef de file reconnu, un rassembleur expérimenté et, par ses expériences et ses actions, le modèle même d’un citoyen canadien bilingue et biculturel, a déclaré le Premier ministre. Il est difficile d’imaginer une personne plus qualifiée pour cette affectation. »

M. Lord présidera et dirigera les consultations auprès de représentants des communautés de langue officielle en situation minoritaire et d’experts du domaine pour élaborer la stratégie du gouvernement sur les langues officielles. Les consultations régionales auront lieu au cours des deux premières semaines de décembre, dans sept villes des quatre coins du pays. M. Lord fera part de ses constatations à la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Josée Verner, d’ici la mi janvier.

« Nous nous assurons que les communautés de langue officielle en situation minoritaire ici, au Nouveau Brunswick, et partout au Canada obtiennent les avantages qu’elles méritent, a dit le Premier ministre. C’est ainsi que nous édifions des ponts plus solides et plus nombreux entre les communautés de langue officielle en situation majoritaire et celles en situation minoritaire. »