Fredericton, le 12 décembre 2022 – La commissaire aux langues officielles invite tous les Néo-Brunswickois à rester solidaires et unir leurs voix afin d’appuyer le bilinguisme officiel au Nouveau-Brunswick. Dans son rapport annuel pour l’exercice financier 2021-2022, la commissaire Shirley MacLean rappelle au gouvernement que selon un sondage d’opinion publique effectué récemment, 81 % de la population néo-brunswickoise se prononce en faveur de la Loi sur les langues officielles.

« Les langues officielles ont fait beaucoup jaser récemment dans la province, » a déclaré la commissaire MacLean. « La gestion du dossier de la révision de la Loi sur les langues officielles et les changements à l’immersion en français sont deux sujets qui ont suscité beaucoup de réactions. La grande majorité d’entre nous avons un respect inhérent pour les deux communautés linguistiques de la province. Restons solidaires en tant que majorité et unissons nos voix pour nous faire entendre. »

Dans son rapport, la commissaire formule quatre recommandations au gouvernement :

  • de faire bon usage des constats du sondage d’opinion publique Langue et société dans l’élaboration des politiques et des communications publiques ayant trait aux langues officielles;
  • que, lorsque les prochaines modifications législatives seront apportées à la Loi sur les langues officielles, le paragraphe 42(1) stipule qu’une révision décennale soit entreprise, mais rajoute également que le premier ministre doive réagir formellement aux recommandations de la révision dans les 60 jours suivant la conclusion du processus de révision;
  • de fournir au Commissariat aux langues officielles un budget suffisant et sans contraintes administratives afin qu’elle puisse exécuter son mandat promotionnel comme bon lui semble et continuer de promouvoir l’avancement des deux langues officielles dans la province;
  • de redoubler ses efforts afin de pouvoir attendre sa cible d’accueillir 33 % d’immigrants francophones annuellement d’ici 2024 tel qu’énoncé dans l’initiative Un nouveau départ : la stratégie de croissance démographique du Nouveau-Brunswick 2019-2024. Une fois cette cible atteinte, une nouvelle cible réparatrice devrait être adoptée afin de combler les écarts qui ont persisté pendant de nombreuses années.

De plus, la commissaire présente dans son rapport une série de dossiers traités pendant l’exercice financier 2021-2022. Ces résumés présentent les recommandations formulées aux institutions visées par les plaintes. La commissaire note que les plaintes visant les soins de santé ont été nombreuses en 2021-2022, avec au-delà de 40 % des plaintes traitées visant les régies régionales de la santé ou le ministère de la Santé.

D’ailleurs, du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, le Commissariat a reçu 206 plaintes. De ce nombre, 104 plaintes étaient recevables, soit 93 alléguant le manque de service en français et 11 alléguant le manque de service en anglais.

« Je me dois encore une fois de souligner la bonne volonté des institutions gouvernementales à collaborer avec mon bureau dans la résolution des plaintes, » a ajouté la commissaire MacLean. « Même si le système n’est pas parfait et que des violations à la Loi sur les langues officielles nous sont soulevées, les institutions adoptent une approche positive et sont disposées à résoudre les problèmes soulevés. C’est une question de respect, de fierté et d’égalité. »

Rapport intégral : Rapport annuel 2021-2022 du Commissariat aux langues officielles du Nouveau-Brunswick

 

Renseignements pour les médias :
Commissariat aux langues officielles du Nouveau-Brunswick
506-444-4229 ou 1-888-651-6444 (sans frais)
commissaire@languesofficielles.nb.ca