Fredericton, le 12 décembre 2022 – La déclaration suivante a été publiée aujourd’hui par Shirley MacLean, commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, à la suite de l’annonce du gouvernement par rapport à la révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick.

« Après un an d’attente, nous avons reçu aujourd’hui une réponse vague du premier ministre sur le dossier de la révision de la Loi sur les langues officielles.

Le Rapport de la Révision 2021 de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick, réalisé par les commissaires Yvette Finn et John McLaughlin, comprenait une analyse et des recommandations détaillées pour continuer le cheminement vers l’égalité du statut, des droits et des privilèges de nos deux langues officielles. Le gouvernement a aujourd’hui donné quelques pistes d’un projet de loi à venir au printemps, sans tout de même donner une réponse complète au rapport de la révision.

Bien que j’applaudisse la création d’un Secrétariat aux langues officielles au sein de l’appareil gouvernemental, une recommandation de longue date de la part du Commissariat, je dois m’admettre laissée sur ma faim quant aux autres intentions du gouvernement vis-à-vis les langues officielles au Nouveau-Brunswick. C’est un dossier que je continuerai à suivre de près. Entre-temps, je demeure engagée à être à l’écoute de nos deux communautés linguistiques et à exécuter mon mandat avec intégrité. »

 

Renseignements pour les médias :
Commissariat aux langues officielles du Nouveau-Brunswick
506-444-4229 ou 1-888-651-6444 (sans frais)
commissaire@languesofficielles.nb.ca