Shirley C. MacLean, c.r.
Commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick
Shirley C. MacLean est originaire de Baddeck au Cap-Breton. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université St. Francis Xavier en 1984, elle a étudié le français à l’Université Laval à Québec.
En 1990, Shirley MacLean obtient son diplôme en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle pratique d’abord le droit au sein d’un cabinet juridique Hanson, Hashey à Fredericton et en 1994, joint le Barreau du Nouveau-Brunswick à titre de directrice des admissions. En 2003, Mme MacLean devient directrice adjointe du Barreau et registraire des plaintes.
En décembre 2013, Shirley MacLean est nommée conseillère de la Reine. En 2016, Mme MacLean a été nommée présidente d’un tribunal de la santé mentale à Fredericton.
Très impliquée dans sa communauté, Shirley MacLean est membre du conseil d’administration de la Healing and Cancer Foundation, est membre d’un projet pilote avec le Réseau de santé Horizon en tant qu’intervenants pivote en oncologie et d’un comité de parrainage de réfugiés syriens. Elle est membre du conseil d’administration du New Brunswick Highland Games Festival et elle a commencé à jouer du tambour ténor avec un bande de cornemuses local.
Shirley MacLean est nommée commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick en janvier 2020. Elle est la troisième personne à occuper ce poste et le premier anglophone.
La commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick est une fonctionnaire indépendante de l’Assemblée législative. Son rôle est d’enquêter, de présenter des rapports et de faire des recommandations relativement au respect de la Loi sur les langues officielles. Elle a aussi la responsabilité de promouvoir l’avancement des deux langues officielles dans la province.