Fredericton (10 juin 2024) – La commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Shirley MacLean, se joindra aux commissaires aux langues d’autres pays lors de la conférence 2024 de l’Association internationale des commissaires linguistiques (AICL) à Cardiff, au Pays de Galles, cette semaine. La conférence marque également le dixième anniversaire de l’organisation.
La conférence comprendra des séances pratiques permettant à diverses institutions internationales de partager leur expérience. Parmi les conférenciers présents cette année figurent Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada; Fernand de Varennes, Ph. D., ancien rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités pour les Nations Unies; et le professeur Rob Dunbar, représentant au Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
« Les discussions qui ont lieu lors de ces conférences sont toujours très instructives et je pense que nous en retirerons encore cette année bon nombre d’idées positives pour l’avenir, que nous pourrons mettre en pratique dans nos pays respectifs » a affirmé Mme MacLean.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’envisage ma participation à cette conférence au Pays de Galles avec mes collègues du monde entier, alors que nous célébrons cet anniversaire spécial. Le Pays de Galles a toujours été considéré comme l’un des fondateurs de l’AICL; c’est donc l’endroit tout indiqué pour célébrer cette occasion. »
Une activité de lancement est prévue le 10 juin en soirée, la conférence se déroulera le 11 juin et une assemblée générale annuelle pour les membres aura lieu le 12 juin.
Les travaux de la conférence seront diffusés en continu en direct sur le site Web du Commissariat à la langue galloise.