Fredericton (21 janvier 2025) — Le Commissariat aux langues officielles du Nouveau-Brunswick dépose son rapport annuel 2023-2024 qui présente ses activités entre le 1 avril 2023 et le 31 mars 2024.

« Au cours de l’année sur laquelle porte le présent rapport, j’ai dû publier un communiqué de presse à la suite des nombreuses plaintes reçues par mon bureau par rapport à la plateforme eVistNB que plusieurs Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois utilisent pour obtenir des soins de santé primaires. Les détails des enquêtes sont résumés dans le rapport annuel 2023-2024 » a dit la commissaire MacLean. « Dans tous les cas, les plaignants n’ont pas reçu les services de santé demandés dans la langue de leur choix, le français. Ce n’est pas acceptable. J’ai suivi la mise en œuvre de mes recommandations et je ne suis pas satisfaite de l’absence apparente d’engagement pour remédier aux problèmes. »

Les plaintes visant eVisitNB ont mis en évidence la façon dont l’utilisation d’une technologie en évolution rapide peut être problématique si les droits linguistiques ne sont pas considérés dès le début de la conception de nouveaux systèmes qui seront utilisés par le public pour avoir accès à des services.

« Les décideurs se tournent souvent vers la technologie pour trouver des solutions à des problèmes de longue date, pour augmenter l’accès aux services du gouvernement, ou pour simplifier les tâches quotidiennes, cependant lorsque ces solutions sont créées, les ministères doivent respecter leurs obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles », a ajouté la commissaire MacLean.

Durant la période allant du 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, le Commissariat a reçu 131 plaintes. De ce nombre, 66 étaient recevables, soit 58 alléguant le manque de service en français et 8 alléguant le manque de service en anglais. De plus, 46 plaintes recevables alléguant un manque de service en français ont été reportées des années précédentes. En outre, 84 demandes de renseignements ont été soumises auprès du Commissariat.

Dans son message présenté dans le rapport annuel, la commissaire réitère que la dernière révision de la Loi sur les langues officielles (LLO) a été une occasion manquée de renforcer les droits en matière de langues officielles et de faire du vrai progrès vers une égalité réelle entre les deux communautés linguistiques officielles du Nouveau-Brunswick.

« Malheureusement, à mon avis, outre la création du Secrétariat aux langues officielles, la plus récente révision de la LLO était un recul pour les droits linguistiques officiels dans notre province, et particulièrement pour notre minorité linguistique francophone », a dit la commissaire MacLean.

Afin de renverser cette occasion manquée, la commissaire suggère que le gouvernement adopte d’autres recommandations contenues dans le rapport Finn-McLaughlin en notant que cela ne nécessite pas la réouverture du processus de la révision.

« Je demande donc à la première ministre Holt d’adopter d’autres recommandations contenues dans le rapport Finn-McLaughlin afin que nous puissions voir des modifications concrètes qui nous rapprocheront de l’égalité réelle de nos deux communautés linguistiques officielles. Le travail a déjà été effectué, j’invite maintenant le nouveau gouvernement à mettre en œuvre certaines des mesures positives recommandées », a conclu la commissaire MacLean.

 

Rapport intégral : https://bit.ly/CLONB_RA2023-24